La Graphopédagogie

La graphopédagogie rééduque l’écriture pour la rendre lisible, fluide et sans douleur, facilitant ainsi les apprentissages scolaires.

Rééducation de l'écriture et du geste graphique à Annecy

Votre enfant peine à écrire ? Son écriture est illisible, lente, ou source de fatigue et de frustration ? La rééducation du geste graphique à Annecy, proposée par L'Écriture Mode d'emploi, peut l'aider à retrouver le plaisir d'écrire.

enfant en cours de rééducation de l'écriture à Annecy
À partir de 5 ans

Retrouver une écriture fluide, lisible, rapide et indolore
Acquérir la bonne posture, la bonne tenue du crayon et une mobilité des doigts efficace
Automatiser les bons gestes par des exercices quotidiens

Quels sont les signes d'une difficulté d'écriture ?

  • Écriture illisible, difficile à relire (par l'enfant ou les autres)
  • Lenteur excessive pour écrire ou copier des leçons
  • Douleurs ou crampes dans la main, le poignet, le bras en écrivant
  • Mauvaise tenue du crayon, crispation
  • Difficulté à suivre le rythme en classe
  • Difficulté à terminer les examens dans les temps
  • Refus ou appréhension face à l'écriture

La rééducation du geste graphique : la graphopédagogie  à Annecy


Parce qu'une écriture fluide et lisible est à la portée de tous, L'Ecriture Mode d'emploi accompagne les enfants dès 5 ans, les adolescents et les adultes pour surmonter leurs difficultés d'écriture grâce à une méthode structurée, personnalisée et bienveillante.

main tenant un crayon de la bonne manière

Comment se déroule la rééducation à Annecy

La démarche de l'Écriture Mode d'Emploi est progressive et s'adapte aux besoins spécifiques identifiés lors d'un premier échange. Voici les piliers de la méthode

Bilan graphomoteur initial et personnalisé

Une première étape clé pour analyser l'écriture (vitesse, lisibilité, posture, tenue d'outil...) et comprendre l'origine des difficultés rencontrées.

Réapprentissage des fondamentaux

Trouver la posture corporelle idéale, adopter une écriture fonctionnelle et sans crispation, et développer la motricité fine des doigts.

Automatisation du geste efficace

Des exercices ciblés, ludiques et progressif, permettent d'automatiser les bons gestes. Un entrainement quotidien est indispensable pour ancrer durablement les progrès.

Suivi régulier et adapté

Les séances, espacées de trois semaines, permettent d'ajuster la progression, de consolider les acquis et de maintenir la motivation jusqu'à retrouver une écriture aisée et satisfaisante

Fluidité : 
libérer les tensions
Harmonie : 
coordination retrouvée
Réconciliation : 
retour au plaisir

Pour quoi ?

La graphopédagogie est une méthode d'enseignement qui vise à réapprendre le geste d'écriture, pour écrire de manière lisible, rapide et sans douleur.

Elle permet de :

  • Écrire plus lisiblement ;
  • Supprimer des douleurs dans la main, le poignet, le bras, l’épaule, le dos… ;
  • Écrire plus rapidement ;
  • Améliorer sa prise de note et mieux mémoriser ses cours ;
  • Préparer un examen ou un concours ;

et surtout :

  • Faciliter les apprentissages et la scolarité.
outils pour la graphopédagogie

En effet, l’écriture intervient dans toutes les matières scolaires. Un trouble de l’écriture peut entraîner de graves difficultés scolaires car l’écriture est le support principal des apprentissages.

Tant que le geste d’écriture n’est pas automatisé, il accapare beaucoup d’énergie et d’attention au détriment de l’orthographe, la compréhension et la mémorisation.

Un élève avec des difficultés d’écriture aura inéluctablement des difficultés à progresser sereinement dans ses apprentissages. Au collège, l’augmentation de la quantité d’écrits va encore dégrader la qualité de ses écrits et provoquer davantage de douleurs. À cela peuvent s’ajouter de mauvaises notes car les copies sont illisibles ou les devoirs non finis dans les temps impartis.

Après la perte d’appétence pour l’école, le découragement ou la perte de confiance en soi, ces difficultés d’écriture, au départ très banales, peuvent conduire à un véritable rejet de l’École, voire à une déscolarisation.

Rééduquer l’écriture est donc essentiel dès les petites classes pour permettre à l’élève de réaliser une scolarité réussie.

Pour qui ?

La graphopédagogie s’adresse aux enfants, dès la grande section de maternelle, aux collégiens et lycéens, aux étudiants, et aux adultes.

Enfants dès 4-5 ans - Apprendre à bien écrire dès le départ

Pour les élèves :

  • Qui ont des difficultés en graphisme ;
  • Qui ont des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture ;
  • Qui ont mal lorsqu’ils écrivent : doigts, main, poignet, cou, dos ;
  • Qui écrivent trop lentement ;
  • Qui n’aiment pas écrire ou refusent d’écrire ;
  • Qui sont difficiles à lire ;
  • Dont les cahiers manquent de soin : ratures, saletés, etc. ;
  • Qui ont des remarques fréquentes des enseignants sur leur écriture ;
  • Qui éprouvent une fatigue excessive quand ils écrivent car ils y consacrent toute leur énergie ;
  • Qui ont un handicap ou des troubles associés : troubles DYS, TDA-H, etc.

Collégiens et lycéens - Acquérir une écriture efficace pour réussir

Pour les élèves :

  • Qui ne parviennent pas à relire leurs cours ;
  • Qui n’écrivent pas assez rapidement pour copier une leçon ;
  • Qui perdent des points aux évaluations à cause de leur écriture ;
  • Qui ressentent des douleurs lorsqu’ils écrivent longtemps.

Étudiants - Rédiger vite et lisiblement en temps limité

Pour les étudiants :

  • Qui craignent d’être pénalisés à cause de leur écriture lors d’un examen ou d’un concours ;
  • Qui ont besoin d’écrire des textes longs et qui ressentent des douleurs dans la main, le poignet, le bras ou l’épaule.

Adultes - Se réconcilier avec son écriture

Pour les personnes :

  • Qui souhaitent améliorer leur écriture pour leur activité professionnelle ;
  • Qui ne peuvent écrire longtemps sans douleurs ;
  • Qui souffrent de crampes de l’écrivain (dystonie) ;
  • Qui ont une écriture dégradée suite à une maladie ou un accident de la vie (AVC, maladie de Parkinson…).

Comment ?

En séance, le graphopédagogue repère les causes des difficultés, détermine l’ordre des priorités et propose des exercices adaptés aux besoins de l’élève.

Entre chaque séance, des entraînements quotidiens, de 10 à 15 minutes, vont être demandés à l’élève. Ces exercices concernent la posture, la tenue de crayon, la mobilité des doigts et la formation des lettres. Ils permettent d’automatiser les gestes et sont les garants de la réussite.

Une des spécificités de la graphopédagogie est que les séances se déroulent en présence d’un parent. Le parent qui a assisté à la séance est en mesure d’accompagner son enfant afin de réaliser au mieux le travail attendu et de lui permettre ainsi de progresser.

Les séances durent 45 minutes à une heure, en fonction des capacités de l’élève.

Elles sont espacées de trois semaines environ. Il faut compter six à huit séances en général, selon les objectifs de la personne qui décide d’entamer une rééducation.

Nombre de séances

6 à 8 séances en moyenne, toutes les 3 à 4 semaines

Durée

1 heure

Exercices quotidiens

10 à 15 minutes

Accompagnant

Présence d'un adulte pour les enfants et adolescents

Tarif

À la séance : 80€
Pack de 6 séances : 450€

Règlement : CB, espèces

Tout rendez-vous non décommandé au moins 48 heures à l’avance est dû.

Les séances

La graphopédagogue mobilise deux leviers pour mener à bien la rééducation : un travail en séance pour corriger les gestes, et un entrainement quotidien pour ancrer ces changements.

Tout commence par une séance initiale, où le graphopédagogue observe l’écriture de l’élève en détail : posture, tenue du crayon, fluidité… Cette première étape permet d’identifier l’origine des difficultés, de déterminer l’ordre des priorités et les solutions à apporter.

Dès cette rencontre, une série d’exercices adaptés est proposée pour amorcer les premiers changements.

Les séances suivantes, espacées de 3 à 4 semaines, sont personnalisées et évolutives. Les exercices sont ciblés en fonction de la progression de l’élève.

Un entraînement quotidien de 10 à 15 minutes à la maison est indispensable pour ancrer les nouveaux automatismes et renforcer les acquis.

Le graphopédagogue explique aux parents les points de vigilance à surveiller et les guide pour suivre efficacement leur enfant. Leur présence à chaque séance est essentielle pour garantir des progrès durables.

L’objectif final est de mettre en pratique ces améliorations, que ce soit à l’école, au travail ou dans toute activité nécessitant l’écriture.

Enfin, un bilan, réalisé deux mois après la fin des séances, permet d’évaluer les progrès accomplis, d’ajuster si nécessaire les derniers détails et de s’assurer que les résultats sont bien ancrés.

Le Réseau 5E

Logo 5E

La graphopédagogie s’appuie sur la méthode de l’association 5E. Cette dernière prend en compte l’écriture dans son ensemble, en travaillant à la fois le geste (le mouvement des doigts et de la main), le son (la valeur sonore des lettres) et le sens (la signification des mots).

L’association 5E – Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants – a été fondée en 2013 et a pour objet de diffuser le plus largement possible les connaissances sur l’écriture manuscrite, son enseignement initial, sa rééducation.

Vous cherchez un professionnel près de chez vous ? Découvrez la carte interactive et trouvez un graphopédagogue proche de chez vous !

Le réseau des graphopédagogues

Auvergne Rhône-Alpes
Ardèche (07), à Privas, Gaëlle Avoies : un soleil pour écrire
Isère (38), près de Grenoble, Anne Revoil : rééducation écriture 38
Isère (38), près de Vienne, Aurélie Rollet : Le crayon d’Aurélie
Loire (42), près de Roanne, à St Cyr de Favières, Béatrice Roche : graphopedagogie42
Haute Loire (43), à Dunières, Anne Riocreux : folies scolaires
Rhône (69), à Anse, Aurélie Laurendeau : maux d'écriture
Rhône (69), à Bron, près de Lyon, Elodie Gebleux : triple boucle
Haute-Savoie (74) à Féternes, Sophie Ferlet: grapholémanécriture
Haute-Savoie (74) à Saint-Jeoire, Marie Orssaud : Supermine

Bourgogne Franche-Comté
Côte d’Or (21),  à Dijon, Julie Patriat : mieux écrire 21
Doubs (25), à Besançon, Julie Baverel : les clés de l'écriture
Saône-et-Loire (71), à Loisy, Christelle Cézille : belle écriture 71
Saône-et-Loire (71) à Mâcon, Nathalie Diomandé : libère ta mine 71

Bretagne
Côtes d'Armor (22), à Saint Brieuc, Catherine Richard : Catherine Richard
Finistère (29), à Lampaul-Guimiliau et au Faou, Cécile Grall : Cécile Grall
Ille et Vilaine (35), à Rennes, Caroline Maupin, Nathalie Calveyrac : écriture rennes
Morbihan (56), près de Lorient, Maïna Nuiaouët : Ecriture Sud Bretagne
Morbihan (56), à Ploërmel, entre Vannes et Rennes, Stéphanie Desvaux : Grapho Brocéliande

Centre Val-de-Loire
Eure-et-Loir (28), à Chartres, Laure Dufresne  : une belle écriture
Indre et Loire (37), à Tours centre et à Amboise, Sophie Mersch - Duval : Écriture 37
Loiret (45), à Orléans, Laure Genty:  lecrayondorleans

Corse
Corse du Sud (2A), à Ajaccio, Marlène Bernad : grapho-ajaccio
Haute-Corse (2B), à Bastia, Magali Skoludek-Flori : rééduquer écriture

Grand-Est
Marne (51), à Reims, Claire Carbonnaux : 123 écriture
Meurthe-et-Moselle (54), près de Nancy et près de Toul, Rachel Bontems : lor écriture
Moselle (57), près de Metz, Anne Pinter : ré Ann' écriture
Bas-Rhin (67),  Schweighouse-sur-Moder, Floriane Christmann : j'aime écrire
Haut-Rhin (68), près de Colmar, Mylène Schwartz : graphomyne graphopédagogue

Hauts-de-France
Aisne (02), Eugénie Carlier : Bien écrire 02
Oise (60), à Compiègne, Corinne Dourlens: happygraphie60
Pas-de-Calais (62), Le Touquet, Clémence Baudimant : Réécriture

Île-de-FranceParis (75), Isabelle De Freitas : écriture Paris
Seine et Marne (77), Evry-Grégy-sur-Yerres, Cyrille Andrault : Cyrilettres
Yvelines (78), Mousseaux-sur-Seine, Caroline Yvanoff : l'art d'écrire
Yvelines (78), Rambouillet, Laure Dufresne : une belle écriture
Yvelines (78), Saint-Quentin-en-Yvelines, Aude de Beir : Aude rééducation en écriture
Hauts-de-Seine (92), Nanterre,  Marion Parpaite : le crayon de Marion
Val-de-Marne (94), Sucy-en-Brie,  Mélanie Joary : traits de plume

Normandie
Calvados (14), Sophie Rossignol : ecriture-caen

Nouvelle Aquitaine
Charente Maritime (17), à Royan, Valérie Aubert : écriture 17
Charente Maritime (17), à La Rochelle, Carole Poirier : écrire et plus
Dordogne (24), à Payzac, Cathia Boucheron : jeux d'écriture
Pyrénées Atlantique (64), Pays Basque, à Biarritz, Laëtitia Hérissé : cabinet boligrafo
Pyrénées Atlantique (64), Béarn, à Asson, Séverine Chapon : le sens de l'écriture
Vienne (86), près de Poitiers, Christine Coton : écriture sereine
Haute - Vienne (87), à Solignac, près de Limoges, Cathia Boucheron : jeux d'écriture

Occitanie
Aveyron (12), à Baraqueville, Bénédicte Bodinier : rééducation écriture 81
Gard (30), près de Nîmes, Isabelle Godefroy : Isabelle Godefroy
Haute-Garonne (31), près de Toulouse, Amandine Vignaux : graphopédagogie
Hérault (34), à Pézenas, Anne-Sophie Brunet : coup d'pouce écriture
Hérault (34), près de Montpellier, Flavie Maza : Réussite écriture
Tarn (81), à Albi, Bénédicte Bodinier : rééducation écriture 81

Pays-de-la-Loire
Loire Atlantique (44), à Saint Herblain, Delphine Urvoy: aidemoiaecrire
Sarthe (72), au Mans, Sophie Monsimier : écriture au Mans
Sarthe (72) à St Aubin-des-Coudrais, Ghislaine Garnier : Ghislaine Garnier
Vendée (85) à Challans, Elodie Pavageau : Vent d'écriture

Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Hautes Alpes (05), à Briançon, Élodie Ghirardi : graph-élo
Bouches du Rhône (13), à Marseille, Delphine Elias : Ecriture Rééduc13
Bouches du Rhône (13), près de Salon-de-Provence, Caroline Willmes : laminedecaroline.fr

Martinique
à Ducos, Emmanuelle Hirson : graphopédagogie972

Belgique
Entre Beaumont et Chimay, Sven Verheyden : ecri-thure.be
Entre Namur et Liège, à Huy, Isabelle Zambon: lamainalaplume.be

Nouvelle-Calédonie
À Nouméa, Anne-Soline Sandy : la manuscrite

Espagne
À Madrid, Karine Rivoallan : Boli-Grapho

Lien vers le site de l'association 5E & le Réseau

La page Wikipedia du mot "graphopédagogie" : htpps://fr.wikipedia.org/wiki/Graphopédagogie