La Graphopédagogie

Graphopédagogue expérimentée, j'accompagne les enfants, adolescents, étudiants et adultes vers une écriture épanouie et sans douleur.

s'informer
Main qui tient un crayon
Fluidité : 
libérer les tensions
Harmonie : 
coordination retrouvée
Réconciliation : 
retour au plaisir

Pour quoi ?

La graphopédagogie est une méthode d'enseignement qui vise à réapprendre le geste d'écriture, pour écrire de manière lisible, rapide et sans douleur.

Elle permet de :

  • Écrire plus lisiblement ;
  • Supprimer des douleurs dans la main, le poignet, le bras, l’épaule, le dos… ;
  • Écrire plus rapidement ;
  • Améliorer sa prise de note et mieux mémoriser ses cours ;
  • Préparer un examen ou un concours ;

et surtout :

  • Faciliter les apprentissages et la scolarité.
outils pour la graphopédagogie

En effet, l’écriture intervient dans toutes les matières scolaires. Un trouble de l’écriture peut entraîner de graves difficultés scolaires car l’écriture est le support principal des apprentissages.

Tant que le geste d’écriture n’est pas automatisé, il accapare beaucoup d’énergie et d’attention au détriment de l’orthographe, la compréhension et la mémorisation.

Un élève avec des difficultés d’écriture aura inéluctablement des difficultés à progresser sereinement dans ses apprentissages. Au collège, l’augmentation de la quantité d’écrits va encore dégrader la qualité de ses écrits et provoquer davantage de douleurs. À cela peuvent s’ajouter de mauvaises notes car les copies sont illisibles ou les devoirs non finis dans les temps impartis.

Après la perte d’appétence pour l’école, le découragement ou la perte de confiance en soi, ces difficultés d’écriture, au départ très banales, peuvent conduire à un véritable rejet de l’École, voire à une déscolarisation.

Rééduquer l’écriture est donc essentiel dès les petites classes pour permettre à l’élève de réaliser une scolarité réussie.

Pour qui ?

La graphopédagogie s’adresse aux enfants, dès la grande section de maternelle, aux collégiens et lycéens, aux étudiants, et aux adultes.

Enfants dès 4-5 ans - Apprendre à bien écrire dès le départ

Pour les élèves :

  • Qui ont des difficultés en graphisme ;
  • Qui ont des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture ;
  • Qui ont mal lorsqu’ils écrivent : doigts, main, poignet, cou, dos ;
  • Qui écrivent trop lentement ;
  • Qui n’aiment pas écrire ou refusent d’écrire ;
  • Qui sont difficiles à lire ;
  • Dont les cahiers manquent de soin : ratures, saletés, etc. ;
  • Qui ont des remarques fréquentes des enseignants sur leur écriture ;
  • Qui éprouvent une fatigue excessive quand ils écrivent car ils y consacrent toute leur énergie ;
  • Qui ont un handicap ou des troubles associés : troubles DYS, TDA-H, etc.

Collégiens et lycéens - Acquérir une écriture efficace pour réussir

Pour les élèves :

  • Qui ne parviennent pas à relire leurs cours ;
  • Qui n’écrivent pas assez rapidement pour copier une leçon ;
  • Qui perdent des points aux évaluations à cause de leur écriture ;
  • Qui ressentent des douleurs lorsqu’ils écrivent longtemps.

Étudiants - Rédiger vite et lisiblement en temps limité

Pour les étudiants :

  • Qui craignent d’être pénalisés à cause de leur écriture lors d’un examen ou d’un concours ;
  • Qui ont besoin d’écrire des textes longs et qui ressentent des douleurs dans la main, le poignet, le bras ou l’épaule.

Adultes - Se réconcilier avec son écriture

Pour les personnes :

  • Qui souhaitent améliorer leur écriture pour leur activité professionnelle ;
  • Qui ne peuvent écrire longtemps sans douleurs ;
  • Qui souffrent de crampes de l’écrivain (dystonie) ;
  • Qui ont une écriture dégradée suite à une maladie ou un accident de la vie (AVC, maladie de Parkinson…).

Comment ?

En séance, le graphopédagogue repère les causes des difficultés, détermine l’ordre des priorités et propose des exercices adaptés aux besoins de l’élève.

Entre chaque séance, des entraînements quotidiens, de 10 à 15 minutes, vont être demandés à l’élève. Ces exercices concernent la posture, la tenue de crayon, la mobilité des doigts et la formation des lettres. Ils permettent d’automatiser les gestes et sont les garants de la réussite.

Une des spécificités de la graphopédagogie est que les séances se déroulent en présence d’un parent. Le parent qui a assisté à la séance est en mesure d’accompagner son enfant afin de réaliser au mieux le travail attendu et de lui permettre ainsi de progresser.

Les séances durent 45 minutes à une heure, en fonction des capacités de l’élève.

Elles sont espacées de trois semaines environ. Il faut compter six à huit séances en général, selon les objectifs de la personne qui décide d’entamer une rééducation.

Nombre de séances

6 à 8 séances en moyenne, toutes les 3 à 4 semaines

Durée

1 heure

Exercices quotidiens

10 à 15 minutes

Accompagnant

Présence d'un adulte pour les enfants et adolescents

Tarif

À la séance : 80€
Pack de 6 séances : 450€

Règlement : CB, espèces

Tout rendez-vous non décommandé au moins 48 heures à l’avance est dû.

Les séances

La graphopédagogue mobilise deux leviers pour mener à bien la rééducation : un travail en séance pour corriger les gestes, et un entrainement quotidien pour ancrer ces changements.

Tout commence par une séance initiale, où le graphopédagogue observe l’écriture de l’élève en détail : posture, tenue du crayon, fluidité… Cette première étape permet d’identifier l’origine des difficultés, de déterminer l’ordre des priorités et les solutions à apporter.

Dès cette rencontre, une série d’exercices adaptés est proposée pour amorcer les premiers changements.

Les séances suivantes, espacées de 3 à 4 semaines, sont personnalisées et évolutives. Les exercices sont ciblés en fonction de la progression de l’élève.

Un entraînement quotidien de 10 à 15 minutes à la maison est indispensable pour ancrer les nouveaux automatismes et renforcer les acquis.

Le graphopédagogue explique aux parents les points de vigilance à surveiller et les guide pour suivre efficacement leur enfant. Leur présence à chaque séance est essentielle pour garantir des progrès durables.

L’objectif final est de mettre en pratique ces améliorations, que ce soit à l’école, au travail ou dans toute activité nécessitant l’écriture.

Enfin, un bilan, réalisé deux mois après la fin des séances, permet d’évaluer les progrès accomplis, d’ajuster si nécessaire les derniers détails et de s’assurer que les résultats sont bien ancrés.

Le Réseau 5E

La graphopédagogie s’appuie sur la méthode de l’association 5E. Cette dernière prend en compte l’écriture dans son ensemble, en travaillant à la fois le geste (le mouvement des doigts et de la main), le son (la valeur sonore des lettres) et le sens (la signification des mots).

L’association 5E – Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants – a été fondée en 2013 et a pour objet de diffuser le plus largement possible les connaissances sur l’écriture manuscrite, son enseignement initial, sa rééducation.

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