La graphopédagogie rééduque l’écriture pour la rendre lisible, fluide et sans douleur, facilitant ainsi les apprentissages scolaires.
Votre enfant peine à écrire ? Son écriture est illisible, lente, ou source de fatigue et de frustration ? La rééducation du geste graphique à Annecy, proposée par L'Écriture Mode d'emploi, peut l'aider à retrouver le plaisir d'écrire.
Retrouver une écriture fluide, lisible, rapide et indolore
Acquérir la bonne posture, la bonne tenue du crayon et une mobilité des doigts efficace
Automatiser les bons gestes par des exercices quotidiens
Parce qu'une écriture fluide et lisible est à la portée de tous, L'Ecriture Mode d'emploi accompagne les enfants dès 5 ans, les adolescents et les adultes pour surmonter leurs difficultés d'écriture grâce à une méthode structurée, personnalisée et bienveillante.
La démarche de l'Écriture Mode d'Emploi est progressive et s'adapte aux besoins spécifiques identifiés lors d'un premier échange. Voici les piliers de la méthode
Une première étape clé pour analyser l'écriture (vitesse, lisibilité, posture, tenue d'outil...) et comprendre l'origine des difficultés rencontrées.
Trouver la posture corporelle idéale, adopter une écriture fonctionnelle et sans crispation, et développer la motricité fine des doigts.
Des exercices ciblés, ludiques et progressif, permettent d'automatiser les bons gestes. Un entrainement quotidien est indispensable pour ancrer durablement les progrès.
Les séances, espacées de trois semaines, permettent d'ajuster la progression, de consolider les acquis et de maintenir la motivation jusqu'à retrouver une écriture aisée et satisfaisante
La graphopédagogie est une méthode d'enseignement qui vise à réapprendre le geste d'écriture, pour écrire de manière lisible, rapide et sans douleur.
Elle permet de :
et surtout :
En effet, l’écriture intervient dans toutes les matières scolaires. Un trouble de l’écriture peut entraîner de graves difficultés scolaires car l’écriture est le support principal des apprentissages.
Tant que le geste d’écriture n’est pas automatisé, il accapare beaucoup d’énergie et d’attention au détriment de l’orthographe, la compréhension et la mémorisation.
Un élève avec des difficultés d’écriture aura inéluctablement des difficultés à progresser sereinement dans ses apprentissages. Au collège, l’augmentation de la quantité d’écrits va encore dégrader la qualité de ses écrits et provoquer davantage de douleurs. À cela peuvent s’ajouter de mauvaises notes car les copies sont illisibles ou les devoirs non finis dans les temps impartis.
Après la perte d’appétence pour l’école, le découragement ou la perte de confiance en soi, ces difficultés d’écriture, au départ très banales, peuvent conduire à un véritable rejet de l’École, voire à une déscolarisation.
Rééduquer l’écriture est donc essentiel dès les petites classes pour permettre à l’élève de réaliser une scolarité réussie.
La graphopédagogie s’adresse aux enfants, dès la grande section de maternelle, aux collégiens et lycéens, aux étudiants, et aux adultes.
Pour les élèves :
Pour les élèves :
Pour les étudiants :
Pour les personnes :
En séance, le graphopédagogue repère les causes des difficultés, détermine l’ordre des priorités et propose des exercices adaptés aux besoins de l’élève.
Entre chaque séance, des entraînements quotidiens, de 10 à 15 minutes, vont être demandés à l’élève. Ces exercices concernent la posture, la tenue de crayon, la mobilité des doigts et la formation des lettres. Ils permettent d’automatiser les gestes et sont les garants de la réussite.
Une des spécificités de la graphopédagogie est que les séances se déroulent en présence d’un parent. Le parent qui a assisté à la séance est en mesure d’accompagner son enfant afin de réaliser au mieux le travail attendu et de lui permettre ainsi de progresser.
Les séances durent 45 minutes à une heure, en fonction des capacités de l’élève.
Elles sont espacées de trois semaines environ. Il faut compter six à huit séances en général, selon les objectifs de la personne qui décide d’entamer une rééducation.
6 à 8 séances en moyenne, toutes les 3 à 4 semaines
1 heure
10 à 15 minutes
Présence d'un adulte pour les enfants et adolescents
À la séance : 80€
Pack de 6 séances : 450€
Règlement : CB, espèces
Tout rendez-vous non décommandé au moins 48 heures à l’avance est dû.
La graphopédagogue mobilise deux leviers pour mener à bien la rééducation : un travail en séance pour corriger les gestes, et un entrainement quotidien pour ancrer ces changements.
Tout commence par une séance initiale, où le graphopédagogue observe l’écriture de l’élève en détail : posture, tenue du crayon, fluidité… Cette première étape permet d’identifier l’origine des difficultés, de déterminer l’ordre des priorités et les solutions à apporter.
Dès cette rencontre, une série d’exercices adaptés est proposée pour amorcer les premiers changements.
Les séances suivantes, espacées de 3 à 4 semaines, sont personnalisées et évolutives. Les exercices sont ciblés en fonction de la progression de l’élève.
Un entraînement quotidien de 10 à 15 minutes à la maison est indispensable pour ancrer les nouveaux automatismes et renforcer les acquis.
Le graphopédagogue explique aux parents les points de vigilance à surveiller et les guide pour suivre efficacement leur enfant. Leur présence à chaque séance est essentielle pour garantir des progrès durables.
L’objectif final est de mettre en pratique ces améliorations, que ce soit à l’école, au travail ou dans toute activité nécessitant l’écriture.
Enfin, un bilan, réalisé deux mois après la fin des séances, permet d’évaluer les progrès accomplis, d’ajuster si nécessaire les derniers détails et de s’assurer que les résultats sont bien ancrés.
La graphopédagogie s’appuie sur la méthode de l’association 5E. Cette dernière prend en compte l’écriture dans son ensemble, en travaillant à la fois le geste (le mouvement des doigts et de la main), le son (la valeur sonore des lettres) et le sens (la signification des mots).
L’association 5E – Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants – a été fondée en 2013 et a pour objet de diffuser le plus largement possible les connaissances sur l’écriture manuscrite, son enseignement initial, sa rééducation.
Vous cherchez un professionnel près de chez vous ? Découvrez la carte interactive et trouvez un graphopédagogue proche de chez vous !
Auvergne Rhône-Alpes
Ardèche (07), à Privas, Gaëlle Avoies : un soleil pour écrire
Isère (38), près de Grenoble, Anne Revoil : rééducation écriture 38
Isère (38), près de Vienne, Aurélie Rollet : Le crayon d’Aurélie
Loire (42), près de Roanne, à St Cyr de Favières, Béatrice Roche : graphopedagogie42
Haute Loire (43), à Dunières, Anne Riocreux : folies scolaires
Rhône (69), à Anse, Aurélie Laurendeau : maux d'écriture
Rhône (69), à Bron, près de Lyon, Elodie Gebleux : triple boucle
Haute-Savoie (74) à Féternes, Sophie Ferlet: grapholémanécriture
Haute-Savoie (74) à Saint-Jeoire, Marie Orssaud : Supermine
Bourgogne Franche-Comté
Côte d’Or (21), à Dijon, Julie Patriat : mieux écrire 21
Doubs (25), à Besançon, Julie Baverel : les clés de l'écriture
Saône-et-Loire (71), à Loisy, Christelle Cézille : belle écriture 71
Saône-et-Loire (71) à Mâcon, Nathalie Diomandé : libère ta mine 71
Bretagne
Côtes d'Armor (22), à Saint Brieuc, Catherine Richard : Catherine Richard
Finistère (29), à Lampaul-Guimiliau et au Faou, Cécile Grall : Cécile Grall
Ille et Vilaine (35), à Rennes, Caroline Maupin, Nathalie Calveyrac : écriture rennes
Morbihan (56), près de Lorient, Maïna Nuiaouët : Ecriture Sud Bretagne
Morbihan (56), à Ploërmel, entre Vannes et Rennes, Stéphanie Desvaux : Grapho Brocéliande
Centre Val-de-Loire
Eure-et-Loir (28), à Chartres, Laure Dufresne : une belle écriture
Indre et Loire (37), à Tours centre et à Amboise, Sophie Mersch - Duval : Écriture 37
Loiret (45), à Orléans, Laure Genty: lecrayondorleans
Corse
Corse du Sud (2A), à Ajaccio, Marlène Bernad : grapho-ajaccio
Haute-Corse (2B), à Bastia, Magali Skoludek-Flori : rééduquer écriture
Grand-Est
Marne (51), à Reims, Claire Carbonnaux : 123 écriture
Meurthe-et-Moselle (54), près de Nancy et près de Toul, Rachel Bontems : lor écriture
Moselle (57), près de Metz, Anne Pinter : ré Ann' écriture
Bas-Rhin (67), Schweighouse-sur-Moder, Floriane Christmann : j'aime écrire
Haut-Rhin (68), près de Colmar, Mylène Schwartz : graphomyne graphopédagogue
Hauts-de-France
Aisne (02), Eugénie Carlier : Bien écrire 02
Oise (60), à Compiègne, Corinne Dourlens: happygraphie60
Pas-de-Calais (62), Le Touquet, Clémence Baudimant : Réécriture
Île-de-FranceParis (75), Isabelle De Freitas : écriture Paris
Seine et Marne (77), Evry-Grégy-sur-Yerres, Cyrille Andrault : Cyrilettres
Yvelines (78), Mousseaux-sur-Seine, Caroline Yvanoff : l'art d'écrire
Yvelines (78), Rambouillet, Laure Dufresne : une belle écriture
Yvelines (78), Saint-Quentin-en-Yvelines, Aude de Beir : Aude rééducation en écriture
Hauts-de-Seine (92), Nanterre, Marion Parpaite : le crayon de Marion
Val-de-Marne (94), Sucy-en-Brie, Mélanie Joary : traits de plume
Normandie
Calvados (14), Sophie Rossignol : ecriture-caen
Nouvelle Aquitaine
Charente Maritime (17), à Royan, Valérie Aubert : écriture 17
Charente Maritime (17), à La Rochelle, Carole Poirier : écrire et plus
Dordogne (24), à Payzac, Cathia Boucheron : jeux d'écriture
Pyrénées Atlantique (64), Pays Basque, à Biarritz, Laëtitia Hérissé : cabinet boligrafo
Pyrénées Atlantique (64), Béarn, à Asson, Séverine Chapon : le sens de l'écriture
Vienne (86), près de Poitiers, Christine Coton : écriture sereine
Haute - Vienne (87), à Solignac, près de Limoges, Cathia Boucheron : jeux d'écriture
Occitanie
Aveyron (12), à Baraqueville, Bénédicte Bodinier : rééducation écriture 81
Gard (30), près de Nîmes, Isabelle Godefroy : Isabelle Godefroy
Haute-Garonne (31), près de Toulouse, Amandine Vignaux : graphopédagogie
Hérault (34), à Pézenas, Anne-Sophie Brunet : coup d'pouce écriture
Hérault (34), près de Montpellier, Flavie Maza : Réussite écriture
Tarn (81), à Albi, Bénédicte Bodinier : rééducation écriture 81
Pays-de-la-Loire
Loire Atlantique (44), à Saint Herblain, Delphine Urvoy: aidemoiaecrire
Sarthe (72), au Mans, Sophie Monsimier : écriture au Mans
Sarthe (72) à St Aubin-des-Coudrais, Ghislaine Garnier : Ghislaine Garnier
Vendée (85) à Challans, Elodie Pavageau : Vent d'écriture
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Hautes Alpes (05), à Briançon, Élodie Ghirardi : graph-élo
Bouches du Rhône (13), à Marseille, Delphine Elias : Ecriture Rééduc13
Bouches du Rhône (13), près de Salon-de-Provence, Caroline Willmes : laminedecaroline.fr
Martinique
à Ducos, Emmanuelle Hirson : graphopédagogie972
Belgique
Entre Beaumont et Chimay, Sven Verheyden : ecri-thure.be
Entre Namur et Liège, à Huy, Isabelle Zambon: lamainalaplume.be
Nouvelle-Calédonie
À Nouméa, Anne-Soline Sandy : la manuscrite
Espagne
À Madrid, Karine Rivoallan : Boli-Grapho
La page Wikipedia du mot "graphopédagogie" : htpps://fr.wikipedia.org/wiki/Graphopédagogie