Comment aider vos enfants à faire leurs devoirs ?

Comment aider vos enfants à faire leurs devoirs ?

May 6, 2025

De nombreux parents se sentent démunis lorsqu’il s’agit de suivre la scolarité de leurs enfants, en particulier pour les accompagner dans leur travail personnel à la maison : dans la réalisation même des devoirs, tout comme dans l’organisation et le temps à consacrer aux apprentissages scolaires par rapport aux autres activités et au temps passé sur les écrans.

 

Chaque enfant, selon son âge et son degré de maturité, est plus ou moins autonome et demande un niveau d’accompagnement différent : certains auront besoin d’aide pour lire leur agenda et planifier leur travail personnel, d’autres pour vérifier un exercice ou l’apprentissage d’une leçon. Les plus autonomes demanderont simplement une vérification ponctuelle ou solliciteront de l’aide uniquement en cas de difficulté, et le rôle des parents consistera juste à se rendre disponible dans ces moments-là.

Tandis que certains élèves deviennent autonomes dès le CE1, d’autres ne le seront qu’en terminale, voire plus tard.

Le rôle des parents dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant varie donc en fonction des besoins individuels de chaque enfant.Cependant, pour qu’un élève devienne autonome dans son travail personnel, il est essentiel de :

  • lui expliquer l'importance des devoirs à la maison ;
  • lui apprendre des méthodes pour mémoriser efficacement une leçon ;
  • lui montrer comment organiser son temps de manière équilibrée et réaliste.

Comprendre l'intérêt des devoirs

Il est illusoire de penser qu’un élève peut retenir toutes les notions abordées au cours d’une journée de classe. Chaque élève, selon ses compétences, mais surtout selon l’attention et l’implication dont il aura fait preuve en cours, doit effectuer un travail personnel ultérieur pour s’approprier réellement les contenus vus en classe.

 

L’apprentissage régulier des leçons, d’une séance à l’autre, joue un rôle essentiel dans la consolidation des acquis à long terme. Il permet non seulement de fixer durablement les connaissances, mais aussi de faciliter la compréhension des cours suivants. Un élève qui révise de manière régulière est ainsi mieux préparé pour progresser de façon continue.

Par ailleurs, cette pratique permet de repérer rapidement d’éventuelles difficultés. Si un enfant manifeste des signes de décrochage dans une matière ou s’il exprime des difficultés à suivre le rythme, il est important d’intervenir sans attendre. Un soutien peut alors être mis en place : aide parentale, recours à un proche ou accompagnement par un professionnel(enseignant, tuteur, professeur particulier). Une réaction rapide évite que les lacunes ne s’installent durablement.

 

Enfin, les exercices à effectuer à la maison permettent de mettre en pratique les connaissances acquises. En mobilisant activement les apprentissages, l’élève renforce leur ancrage dans la mémoire à long terme. Cette démarche active est bien plus efficace qu’un apprentissage superficiel ou de dernière minute, souvent limité à une mémorisation de courte durée sans réelle compréhension.

Apprendre une leçon : une démarche active et progressive

Pour apprendre une leçon, il faut avant tout chose se l’approprier. Il ne suffit pas de la lire et la relire passivement en espérant qu’elle nous rentre dans la tête par capillarité… Pour que l’apprentissage soit efficace, on doit être actif : il s’agit de comprendre, reformuler, questionner et manipuler les informations.

Je recommande fortement de travailler une leçon le soir même de sa présentation en classe.

Voici la méthode en plusieurs étapes que je suggère :

Se questionner sans support

Avant même d’ouvrir le cahier ou le manuel, il est utile de fairele point sur ce qui a été retenu et compris :

  • Fermer les supports et, sur une feuille de brouillon, noter tout ce dont on se souvient de la leçon vue en classe.
  • Formuler les idées par écrit plutôt qu’à l’oral permet ensuite une vérification précise.

Cette première phase d’auto-évaluation permet d’identifier ce qui a été retenu spontanément.

Vérifier et compléter

Une fois le rappel spontané réalisé :

  • Ouvrir le cahier de cours pour relire la leçon et comparer avec ce qui a été noté ;
  • Corriger, valider ou invalider son auto-évaluation et la compléter le cas-échéant ;
  • S’assurer de la compréhension globale à l’aide du manuel scolaire, qui peut proposer des explications ou des exemples complémentaires.

Identifier l'essentiel

La relecture approfondie de la leçon doit permettre de :

  • Corriger les erreurs éventuelles (orthographe, imprécisions) ;
  • Compléter les oublis ou les phrases notées trop rapidement en s’aidant du manuel scolaire ;
  • Mettre en évidence les informations clés : dates, définitions, notions importantes, en les surlignant ou soulignant ;
  • Utiliser les repères visuels du manuel (encadrés, couleurs, schémas, cartes mentales) pour renforcer la mémorisation.

L’objectif est de distinguer les éléments fondamentaux de ceux plus secondaires.

Reformuler pour mieux retenir

Un très bon moyen de s’approprier alors la leçon est de la réexpliquer à voix haute, comme si l’on enseignait à quelqu’un d’autre :

  • À un camarade réel ou imaginaire ;
  • En se plaçant devant un tableau ou une feuille vierge ;
  • En reformulant avec ses propres mots, ce qui favorise l’ancrage en mémoire.

S'entraîner par la pratique

Enfin, une fois la leçon comprise et mémorisée :

  • Réaliser les exercices donnés par l’enseignant ;
  • Ou en choisir soi-même dans le manuel pour mettre en application les notions abordées.

Cette phase de pratique permet de renforcer les apprentissages en les mobilisant dans des situations concrètes.

S'organiser dans son travail personnel

L’autonomie d’un élève dans son travail passe par une bonne organisation. Mettre en place un "rituel devoirs" dès les premières années de scolarité permet de créer des repères, de prévenir les retards, et de limiter les conflits liés au moment des devoirs.

Instaurer un cadre régulier

Dès le CP, il est utile d’habituer l’enfant à une routine stable :

  • Fixer un horaire quotidien, adapté à ses activités, à celles de la fratrie et à votre propre disponibilité ;
  • Choisir un lieu calme et dédié au travail : un bureau rangé, sans distractions. Idéalement, dans sa chambre ou dans un espace neutre, loin des passages et du bruit domestique ;
  • Éliminer les sources de distraction : musique, télévision, téléphone portable, conversations environnantes.

Ce cadre favorise la concentration et ancre l’idée que le travail scolaire mérite un espace et un temps propres.

Apprendre à planifier

Dès l’école primaire, on peut commencer à initier l’enfant à la planification :

  • Organiser les tâches à réaliser en fonction de leur difficulté ou de leur échéance ;
  • Construire un emploi du temps personnel regroupant les horaires de cours, les activités extrascolaires et les plages réservées au travail à la maison ;
  • Utiliser un agenda et un calendrier mural pour noter les dates clés : évaluations, vacances scolaires, départs en famille…

Ce travail de planification permet de développer :

  • Le sens de l’organisation, transférable à d’autres domaines (préparer un sac de sport, anticiper une audition, etc.) ;
  • Une meilleure compréhension de ses apprentissages : en prenant du recul sur ce qu’il apprend, l’enfant identifie ses forces, ses difficultés, et les liens entre les différentes notions ;
  • Une préparation en douceur à l’entrée au collège, où la charge de travail devient plus importante et demande une plus grande autonomie.

Hiérarchiser les tâches

Il est conseillé d’apprendre à l’enfant à structurer ses devoirs selon leur difficulté :

  • Commencer par ce qui est le plus difficile ou le plus long, pendant que l’attention est encore disponible ;
  • Terminer par les tâches plus simples ou motivantes, qui demandent moins d’effort en fin de séance.

Si l’entrée dans le travail est compliquée, on peut proposer une courte activité plaisante pour amorcer la séance, avant de passer aux tâches plus exigeantes.

NB : Tous ces conseils sont amplement détaillés et complétés dans les conférences suivantes :

  • « Comment aider vos enfants dans leurs devoirs ? »
  • « Pourquoi le travail régulier augmente considérablement les chances de réussir ? »
  • « Conseils et astuces pour aider votre enfant à bien démarrer son année scolaire »

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